Patrimoine Loudunais

Châteaux

Fil des billets

dimanche 27 janvier 2013

Le château de Curçay-sur-Dive

Commune de Curçay-sur-Dive - Canton des Trois-Moutiers

Curçay-sur-Dive est lieu occupé de très longue date. Des occupations néolithiques, gauloises et gallo-romaines sont attestées.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2013

Le donjon de Moncontour

Commune de Moncontour - Canton de Moncontour

Le charmant bourg de Moncontour est visible de loin et largement dominé par une colline surmontée d'une tour impressionnante.

Lire la suite...

vendredi 22 mai 2009

Le château de Coussay

Commune de Coussay - Canton de Monts-sur-Guesnes

Surnommé le château de Richelieu car il fût la résidence du futur cardinal, le château de Coussay a la particularité de ne pas être situé sur une hauteur, chose très rare dans cette région valonnée. Cela s'explique par le fait que ce château n'a jamais eu de vocation défensive. C'est en fait la résidence du prieur de Coussay.

Lire la suite...

dimanche 5 avril 2009

Le château de Purnon

Commune de Verrue - Canton de Monts-sur-Guesnes

Situé en bordure du village de Verrue, le château de Purnon occupe une place dominante dans le paysage montois. En effet, comme la plupart des châteaux des environs, celui de Purnon est installé sur une haute colline et, du perron du château, le regard embrasse la forêt et la campagne environnante, à travers de la "Grande allée".

Lire la suite...

samedi 21 mars 2009

Le château de Monts-sur-Guesnes

Commune de Monts-sur-Guesnes - Canton de Monts-sur-Guesnes

Le château de Monts-sur-Guesnes domine le point culminant du Loudunais qui s'élève modestement à 146 m d'altitude. Ce point stratégique, surplombant les anciens marécages de Guesnes, a été occupé très tôt par une forteresse autour de laquelle s'est développé un villages fermé par des enceintes (dont des vestiges sont encore aujourd'hui visibles).

Lire la suite...

mardi 17 mars 2009

Le château de La Roche du Maine

Commune de Prinçay - Canton de Mont-sur-Guesnes

Prinçay est un village disséminé sur plusieurs collines et possède, de ce fait, plusieurs châteaux ou maisons fortes. Parmi eux, la château de la Roche du Maine domine les alentours de sa majestueuse stature.

Lire la suite...