Donjon de Moncontour Son histoire a connu maints et maints événements : attaques, destructions, reconstructions. Ce lieu porte une forteresse dont la construction est attribuée à Foulques Nerra, vers 1040. Suite à une première bataille de Moncontour qui voit la victoire de son fils, Geoffroy Martel contre Guillaume VI d'Aquitaine.
En 1201, le roi d'Angleterre Jean Sans Terre prend possession de Moncontour, en battant le comte de Lusignan.
Pendant les Guerres de Religions, en 1569, la plaine située entre Moncontour et Airvault est le théâtre d'une bataille entre les troupes huguenotes de Coligny et celles du duc d'Anjou, futur roi Henri III. Les troupes protestantes subissent une lourde défaite. Donjon de Moncontour
Aujourd'hui, ce qui reste du château, c'est tout d'abord une très haute tour carrée, construite entre le XIe et le XIVe siècle. Autour, des bâtiments en ruines laissent deviner un ensemble important.
Parmi ces restes, les vestiges de la chapelle castrale Notre-Dame sont encore très reconnaissables. Ils laissent deviner la qualité architecturale de l'ensemble de la forteresse. Construite et remaniée, depuis le XIIe siècle jusqu'au XVe siècle. On y reconnait des éléments architecturaux romans et gothique angevin.
Donjon de Moncontour - Chapelle