Les premières occupations ...

... du Loudunais datent de la Préhistoire. Les vestiges de nombreux habitats paléolithiques et néolithiques en témoignent, de même que la cinquantaine de monuments mégalithiques, menhirs, dolmens et tumulus, dénombrés sur le territoire. Vers 500 av. JC, des peuplades celtes s'installent là et n'ont de cesse de se disputer la région. Profitant d'un de ces conflits entre Gaulois (Pictons contre Angevins), les premiers Romains s'y installent, au début de notre ère.

La période romaine

De l'époque romaine, Loudun conserve des vestiges de murs fortifiés (sous les ruines du château) et de colonnes au sommet de la colline, témoignant de la présence de fortifications et peut-être même d'un temple. En fait, les Romains avaient édifié un important oppidum à Loudun autour de 150 ap. JC. Dès cette époque, et peut-être même avant, la ville est un centre important de la région.

Un Moyen Age riche en rebondissements

La ville reste importante et rayonne sur les alentours pendant tout le Moyen Age.

En raison de sa fertilité et de sa situation stratégique avantageuse, le Loudunais est constamment tiraillé entre les chefs féodaux. Appartenant aux comtes de Poitou jusqu'au Xe siècle, le Loudunais passe ensuite sous la suzeraineté du comte d'Anjou, avant d'entrer dans domaine royal, sous Philippe-Auguste, en 1206. Situé aux portes du duché d'Aquitaine, le Loudunais devient une zone frontalière lorsque le domaine d'Aliénor passe à la couronne d'Angleterre. Ainsi, lorsqu'éclate la guerre de Cent ans, il devient un centre névralgique du conflit, surtout lors de la bataille de Poitiers (1356).

Cet état de guerre presque constant dote la région de nombreuses places fortes organisées autour de dix châtellenies pour en assurer la défense. Ainsi les premiers châteaux sont construits dès le XIe siècle (Berrie, Pouant, Curçay, ...) et biens d'autres seront édifiés par la suite.

Les guerres de religions

Après une trève de courte durée, les guerres de religions apportent de nouveaux combats autour de Loudun. Une importante bataille oppose, en 1569, l'amiral de Coligny au duc d'Anjou, à Moncontour. L'armée catholique sort victorieuse.

Pourtant la ville de Loudun réussit la difficile cohabitation des deux communautés religieuses. Ainsi, les protestants, majoritaires à Loudun, célèbrent leur culte librement et signent un "Serment d'Union" avec les catholiques, en 1580. Mais les conflits restent latents et des actes de vandalismes sont commis sur les édifices religieux.

Avec la signature de l'Edit de Nantes, Loudun devient une place de sûreté servant de refuge à de nombreux huguenots. Le calme revient alors dans la région. Pourtant, l'un des épisodes les plus connus de l'histoire de Loudun date du XVIIe siècle. A cette époques, des personnages importants se côtoient dans le Loudunais.

Richelieu, Urbain Grandier et Théophraste Renaudot

Théophraste Renaudot est sans conteste une figure importante de l'histoire de France. Ce médecin, né à Loudun, en 1586, et formé à Paris et à Montpellier, est connu pour avoir été médecin du roi Louis XIII et pour avoir créé la Gazette, ancêtre de la presse. Cet orphelin de famille protestante a bénéficié notamment de l'appui du cardinal de Richelieu, autre figure importante de la région.

En effet, Richelieu a été prieur de Coussay...