Pourquoi un blog sur le patrimoine de la région de Loudun ?

Les sites institutionnels ou consacrés au tourisme en Loudunais, et évoquant son patrimoine, sont plutôt nombreux (Liens utiles) mais aucun ne cherche à en faire une présentation exhaustive. Pourtant, les richesses du Loudunais méritent qu'on s'y attarde quelque peu, sans autre prétexte que d'en faire un inventaire agréable. Le projet est ambitieux alors accordez à ce site une certaine indulgence et, de toute façon, toutes vos suggestions seront les bienvenues pour l'améliorer (Contacts).

Une situation géographique déterminante

La région loudunaise est une zone rurale située aux confins de plusieurs régions historiques : le Poitou, la Touraine et l'Anjou. Rurale, elle l'est restée encore aujourd'hui puisque la seule ville, et encore de dimension modeste, est Loudun. Il s'agit donc d'une région agricole, plus particulièrement orientée vers la production laitière et l'agriculture céréalière. C'est aussi une région forestière couvertes de vastes domaines arborés. Situé en plein coeur du Seuil du Poitou, le Loudunais profite de ses apports géologiques, notamment le tuffeau, cette roche calcaire très tendre, idéale pour les constructions en pierres de taille et le creusement de caves et habitations troglodytes. Voir Un peu de Géographie.

Une grande richesse historique

Région de passage par excellence, le Loudunais a connu les tumultes de l'Histoire : la Guerre de Cent Ans, un grand procès de sorcellerie, les Guerres de Religions, le Maquis, ... Voir Un peu d'Histoire.