Eglise Sainte-Croix - ChoeurC'est ainsi que commence la construction d'une église dédiée d'abord à Notre-Dame. Elle est baptisée Sainte-Croix lorsque Foulques V, comte d'Anjou, rapporte de Terre Sainte une fragment de la Vraie Croix (entre 1120 et 1129).

Bien que de dimensions plus modestes, l'église Sainte-Croix rappelle beaucoup l'abbatiale Saint-Philibert de Tournus, construite au tout début au XIe siècle. Les ressemblances sont évidentes dès l'étude du plan qui est presque identique dans les deux édifices, sauf qu'à Loudun il n'y a pas de narthex.

La nef autrefois composée de trois allées (nef principale et bas-côtés) conduit au transept puis au choeur. Cet ensemble est le seul encore complet, avec ses voûtes, ses piliers et son décor. La croisée du transept est délimitée par d'imposants piliers composés et le choeur est séparé du déambulatoire par six gros piliers cylindriques, à la manière du choeur de Saint-Philibert de Tournus.

Cependant, l'effet visuel est très différent car à Loudun c'est évidemment le tuffeau taillé qui est employé alors qu'à Tournus c'est un petit appareil de pierre granitique qui a été en partie utilisé.

L'abside est voûtée en cul-de-four et le déambulatoire est percé de trois chapelles. Eglise Sainte-Croix - SculpturesLe décor sculpté est plutôt discret et ne se remarque que dans les chapiteaux du transept. Cela peut paraître surprenant étant donné la facilité de sculpter le tuffeau mais, de même que les piliers du choeur rappellent l'architecture de Tournus, la sobriété du décor sculpté s'inspire de l'abbaye-mère de Saint-Philibert. Ainsi, l'église Sainte-Croix de Loudun présente des chapiteaux historiés, comme le montre la photographie ci-contre, et des chapiteaux à motifs végétaux stylisés.

L'essentiel du décor de Sainte-Croix résulte dans les peintures murales, dans la grande traditions romane poitevine (cf. Saint-Savin-sur-Gartempe, pour ne citer que l'exemple le plus connu).

Eglise Sainte-Croix - Peintures muralesLe décor peint devait couvrir la grande majorité des murs intérieurs de l'édifice. Les vestiges actuels sont cantonnés aux voûtes de l'abside et des bras du transept.

Le cul-de-four est décoré de peintures de la fin du XIIIe siècle représentant un Christ en Croix entouré de la Vierge et de Saint Jean. De part et d'autre, se trouvent les allégories de l'Eglise d'Occident triomphante et de la Synagogue.

Les peintures du transept ont été mises au jour lors de la restauration de l'édifice. Elles représentent des personnages lacunaires dont le plus complet est vêtu richement et porte une livre orné. Ces fragments sont antérieurs à ceux du choeur et dateraient du XIIe siècle.

L'église a souffert des Guerres de Religions car elle a été en partie brûlée par les Huguenots et la relique de la Vraie Croix a disparu à ce moment. Elle a aussi été le théâtre d'une partie du procès d'Urbain Grandier. Restaurée en 1757, elle devient une halle à grain sous la Révolution. Après l'effondrement d'une partie de la voûte de la nef en 1889, elle ne tarde pas à être recouverte d'une charpente pour devenir le marché couvert de la ville et ceci jusqu'à sa restauration de 1990. Depuis, l'église Sainte-croix est devenue l'espace Sainte-Croix, principal lieu d'exposition et de concerts de Loudun.

Classé Monument Historique en 1955. En savoir plus : http://perso.wanadoo.fr/police.daniel/Riboul/Loudun.htm